Contactez l'entreprise Helfried et ses couvreurs spécialisés dans tous types de toitures. Nous nous déplaçons dans toute l'Essonne.

Envoyé !

Erreur serveur

Les causes courantes des fuites de toit

Entretien

Un toit peut fuir pratiquement à tout moment, même les jours sans pluie. La fuite est plus susceptible de se produire lorsqu’il y a une accumulation d’eau sur la toiture. Une toiture non étanche reste aussi l’un des responsables d’infiltration de toiture dans votre maison en Essonne. Artisans Couvreurs 91 vous informe ci-dessous les causes de ce problème courant. Plus vous comprenez votre souci de toiture, plus vous pouvez être proactif quant à son entretien. Un toit bien entretenu assurera la sécurité et la protection de votre famille. Une moindre fuite doit donc être traitée dès leur apparition. 

infiltration d'eau sur le toit

Les causes courantes d’une infiltration de toiture

Plusieurs raisons peuvent être les sources d’une fuite d’eau sur la toiture. Dans la majorité des cas, ce sont les intempéries (la neige, la pluie, les feuilles détrempées) ou le manque d’entretien qui constituent l’origine du problème. Mais il existe encore d’autres causes non apparentes qui nécessitent une inspection plus approfondie.  

Les bardeaux cassés

Les bardeaux endommagés peuvent entraîner une infiltration d’eau. Les vents violents accompagnés d’une forte pluie seront susceptibles de casser et faire voler le zona ou les bardeaux. Si vous ne pouvez pas voir votre toit depuis le sol, assurez-vous de l’inspecter depuis la fenêtre de deuxième étage, en particulier, après les fortes pluies et les tempêtes de vent en Essonne. Cela vous permet de vérifier si les bardeaux restent intacts ou non. 

Les solins fissurés

Le solin se définit comme une structure de toit qui garantit son étanchéité aux zones de raccordement avec un mur de niveau différent, avec une cheminée ou avec une colonne d’évent. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. En métal ou en acier, ils sont installés sous les bardeaux. Le solin relie les rebords et les courbes de votre toit afin de créer une barrière résistante à l’eau.

Le produit d’étanchéité utilisé par les couvreurs pour raccorder les solins peut se corroder avec le temps. Cette corrosion résulte souvent des vents violents et de la pluie. Quand vous inspectez vos bardeaux, vous pouvez également examiner les solins. Si vous ne pouvez pas le faire, appelez nos artisans couvreurs en Essonne pour réaliser une inspection plus pointue et une réparation adéquate si nécessaire. 

La colonne d’évent fissuré

Votre toit doit respirer pour empêcher la formation d’eau et d’humidité. Les évents de toit, qui ressemblent à de petits tuyaux aident à accomplir correctement cette tâche. Ils sont scellés avec des solins. Au fil du temps, les évents peuvent se détériorer ou se casser, ce qui entraîne, par la suite, des fuites sur le toit jusqu’à ce qu’ils soient scellés par un couvreur professionnel

L’obstruction des gouttières

Les  gouttières sont conçues pour siphonner l’eau de toiture via un tuyau de descente. Lorsqu’une gouttière est remplie de feuilles, de brindilles et d’autres débris, l’eau n’a nulle part où aller, s’accumule et trouve parfois d’autres chemins à travers le toit. Le nettoyage de vos gouttières s’avère être indispensable pour éviter un remplacement précoce de votre toit. Pour le remplacement de toiture en Essonne, contactez nos artisans couvreurs qualifiés et compétents.

La fissure d’une cheminée

Les cheminées semblent indestructibles, mais le mortier qui les lie à un toit est constitué d’un simple mélange d’eau, de sable et de ciment. Au fil du temps, la destruction de ce mélange peut être accélérée par la pluie. Assurez-vous donc que votre cheminée n’est pas abîmée. 

L’origine d’une fuite provenant d’un toit neuf

Vous venez d’installer une toiture neuve, mais vous constatez déjà une fuite d’eau par la toiture ? Dans ce cas, il est probable que les tuiles choisies ne soient pas conformes à la pente de la couverture. Chaque modèle de tuile doit être installé dans des démarches spécifiques recommandées par le fabricant du produit. Par ailleurs, il y a une pente minimale à respecter afin de faciliter un bon écoulement des eaux de pluie. Au cas où la pente de la couverture de toit est trop faible, l’eau aura tendance à stagner sur le toit, ce qui provoque l’infiltration. 

Pour éviter ce genre de souci, faites inspecter votre toiture par un couvreur professionnel. Cette inspection devrait vous permettre de savoir quelles tuiles doivent être remises en place ou remplacées. 

Artisan couvreur professionnel en Essonne

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.