Les différents types de nettoyage de toiture

Nettoyage

Au fil du temps et grâce aux mauvaises conditions climatiques ou des intempéries, la toiture perd son esthétique et devient non-étanche. Cela est dû au développement et à la prolifération de moisissures et autres mousses et lichens, mais ce n'est pas tout, la pluie et autres évènements tels que la grêle peuvent quand à eux endommager assez gravement votre toiture en provoquant des fissures ou encore en abîmant vos les tuiles par exemple. 
Ces fissures sont dangereuses car elles facilitent l'infiltration de l'eau, des micro-organismes, voir même de végétation dans sur votre toit. 
Procéder au nettoyage et à la rénovation de la toiture demeurent alors une meilleure solution pour protéger votre habitation. Le nettoyage de la couverture peut être réalisé une à deux fois par an. Vous pouvez l’effectuer au début du printemps après la rude épreuve de l’hiver et à la fin de l’automne pour prévenir le développement des mousses. Cela contribue à assurer un aspect propre et solide de votre toit. Mais comment faire pour redonner de l’éclat à une toiture ? Quelles sont les étapes de nettoyage nécessaire et quelle méthode faut-il privilégier ?

nettoyage de toiture

Les processus de nettoyage du toit

Il existe trois processus nécessaires pour bien nettoyer son revêtement de toit dont le nettoyage du toit au karcher ou à l’eau de javel, le traitement de démoussage ou l’hydrofuge et la mise en œuvre d’une peinture à la résine. À noter cependant que ces traitements doivent prendre en compte l’état de votre couverture et les matériaux utilisés dans sa construction. 

Le nettoyage à haute pression ou au karcher

Pour le nettoyage et l'entretien, l'utilisation d'un karcher est une opération très efficace et rapide pour éliminer les saletés les plus profonds de votre toiture. Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas besoin de frotter les tuiles avec une brosse. Vous obtiendrez à coup sûr un résultat satisfaisant et rapide, pourtant, ce procédé n’est pas conseillé à tous les matériaux de toiture. Cela dit, la forte pression du jet risque de fragiliser voire d’endommager les toits en tuiles ou en ardoise. 

Le nettoyage à l’eau de javel

Le nettoyage à l’eau de javel constitue une solution économique qui permet de faire disparaître avec rapidité les mousses et les champignons présents sur votre toiture. En revanche, les toitures en tuiles peuvent être affaiblies par l’impact corrosif du chlore et de l’eau de javel. À rappeler que chaque technique de nettoyage dispose chacun de ses points forts et ses points faibles. C’est pourquoi l’accompagnement d’un artisan couvreur professionnel demeure indispensable pour déterminer quelle méthode sera appropriée au type de votre toit. Si vous êtes en Essonne, vous pouvez demander l’avis de nos artisans couvreurs 91

Le traitement de démoussage

Une fois que le toit est propre, il convient ensuite d’utiliser un produit anti-mousse qui permet d’éviter la réapparition des mousses et des lichens. Il y a plusieurs types de produits anti-mousses sur le marché à savoir les produits concentrés, le traitement anti-mousse à action rapide et les produits de démoussage sans rinçage. Pour savoir lequel privilégier, vous pouvez demander conseil à nos artisans couvreurs en Essonne. Ils sauront vous recommander le produit anti-mousse convenable à vos composants. 

L’application d’hydrofuge

Le traitement de l’hydrofuge est parfaitement adapté pour protéger la couverture contre l’humidité. Cette méthode sera beaucoup plus efficace pour prévenir la porosité des tuiles et garantir leur pérennité. De plus, peu importe les matériaux de votre toit, vous pouvez choisir cette technique de nettoyage préventif. Hydrofuger une toiture contre les intempéries est la solution qui vous permettra de protéger durablement votre toiture et vous permettra d'éviter les problème d'humidité. 
Par contre, n’hésitez pas tout d’abord à consulter l’avis de nos artisans couvreurs professionnels pour pouvoir choisir le produit hydrofuge qui procurera la meilleure étanchéité à votre toiture. 

Entretenir soi-même sa toiture ou contacter un professionnel ?

Par souci de votre sécurité et pour mener à bien votre projet de nettoyage de toiture, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur chevronné et expérimenté comme les artisans couvreurs 91. Ces experts sont bien équipés et maîtrisent les règles de sécurité y afférentes. Nos couvreurs professionnels en Essonne vous promettent un résultat impeccable à la hauteur de vos exigences. 

différents types de nettoyage de toiture

En effet, au cas où votre bâtiment abrite une toiture en pente, une toiture abîmée ou plusieurs étages, il sera sage de confier cette opération à un spécialiste dans le domaine. N'attendez plus et contactez donc les artisans couvreurs en Essonne, pour travailler en toute sécurité. Une entreprise de nettoyage spécialisée qui s'occupera : 

- du nettoyage complet de votre toiture 

- du démoussage de votre toiture 

- ainsi que de l'entretien de votre toiture. 

Faites  appel à nos professionnels et bénéficier d’un travail bien fait dans le respect des règles de l’art. Ils s'occuperont de vérifier l'impérméabilité de votre toiture et vous proposeront les actions possibles en fonction du problème rencontré : 
- Karcher pour enlever les traces noires
- Traitement fongicide 
- Application de traitement hydrofuge ou de produit anti-humidité
- Enduits...

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.