Entretien

Une toiture pérenne est une toiture bien entretenue. L’entretien régulier est bien plus qu’une nécessité, car la couverture s’avère être incontournable pour la protection et la durabilité de votre logement. En effet, les conditions météorologiques (vent, tempête, soleil, pluie, humidité, etc) et les différents facteurs extérieurs peuvent endommager l’étanchéité, l’isolation et le revêtement de votre toiture. 

En cas de dommage de la toiture et à défaut d’entretien, votre maison risque de se dégrader très vite par une infiltration d’eau. Afin d'éviter de dépenser plus d'argent pour la réparation de votre propriété, suivez les conseils de nos artisans couvreurs en Essonne

Conseil d'entretien de toiture en Essonne

Les différentes étapes à respecter

Tout d’abord, le contrôle et le nettoyage de toiture en Essonne doivent être effectués deux fois par an. La première inspection devra être réalisée au printemps afin de s’assurer que les tempêtes de l’hiver n’ont pas entraîné des dommages à la structure du revêtement. Le second contrôle doit être établi à l’automne dans le but d’éliminer les débris comme les feuilles mortes, les moisissures, les lichens ou les petites branches. 

1. Inspecter votre toiture en toute sécurité

Bien entendu, le meilleur entretien se débute par un contrôle visuel plus précis et régulier. En faisant le tour de votre maison, vérifiez les tuiles ou les ardoises depuis le sol. Depuis les fenêtres en étage ou les combles, vous pouvez inspecter l’état des différents composants comme les gouttières, les faîtières, les chenaux ou les fenêtres de toit…

Pour que ce processus se déroule efficacement et sereinement, munissez-vous d’une échelle ou d’un échafaudage escalier. Il est aussi préférable de vous attacher ou de vous munir d’un équipement de sécurité notamment si vous travaillez seul. Assurez-vous de vérifier si les gouttières ne sont pas bouchées et si les tuiles et les ardoises n’ont pas été déplacées par les fortes intempéries. Si elles sont abîmées ou déplacées, il faut procéder immédiatement à sa réparation. 

L’inspection visuelle de la toiture consiste également à vérifier si elle n’est pas couverte par les mousses, les algues ou les lichens. En cas de présence de ces débris végétaux, il convient de nettoyer absolument le toit. 

2. Le nettoyage de toiture

À l’issue de contrôle, soyez maintenant prêt à réaliser le nettoyage de votre toit. Pour que cela soit réalisé en toute sécurité, équipez-vous de gants, de masque en cas de traitement spécifique, des chaussures antidérapantes, de la ceinture multipoche pour mettre vos outils et des harnais de sécurité. 

À noter que le nettoyage peut être effectué par une brosse à poils durs, un jet d’eau, un pulvérisateur ou des produits de démoussage et d’hydrofuge. Cependant, l’application des produits chimiques doit être réalisée avec soin et avec précaution pour ne pas endommager la couverture. C’est pourquoi, l’usage de ces traitements est réservé à un professionnel comme l’artisan couvreur 91 en Essonnes. Si vous n’êtes pas un couvreur professionnel, la meilleure solution consiste à nettoyer votre toiture avec un produit écologique adapté. 

3. L’usage des produits antimousses

Par temps humides, les mousses vont se proliférer sur votre toiture. Laisser développer les algues et les mousses sur un toit favorise les infiltrations d’eau. Le traitement anti-mousse est donc indispensable pour renforcer la protection du revêtement de votre toit contre ces micro-organismes et les mauvaises conditions climatiques. L’intérêt de ce produit réside sur le fait que vous n’aurez plus besoin de faire le rinçage du toit une fois appliqué. Il vous suffit de laisser le produit agir et avec les premières pluies, les résidus de mousses vont être éliminés. 

4. Le traitement d’hydrofuge

L’hydrofuge désigne toute substance qui permet d’imperméabiliser une surface. Il est généralement recommandé d’appliquer périodiquement ce produit hydrofuge sur une toiture afin de l’aider à résister aux intempéries. En effet, il apporte de nombreux avantages dont : la résistance et la longévité d’une toiture, l’étanchéité du toit et la prévention d’humidité dans une résidence, la réduction de la formation de mousse sur le toit et la conservation de l’aspect neuf du toit pendant des années. 

Toutefois, il est important de préciser que ce produit doit être adapté au matériau de votre revêtement. Cela dit, il n’est pas compatible avec tous les matériaux de toit. Et une substance non adaptée risquerait d’endommager la couverture de toiture. 

5. Solliciter l’aide d’un couvreur professionnel

Au cas où ces différents processus sont au-delà de vos capacités ou si vous hésitez de réaliser vous-même ce genre d’intervention, appelez une entreprise spécialisée dans le secteur tel qu’un artisan couvreur 91 en Essonne. Ce professionnel saura vous assister tout au long de l’étape d’entretien de votre toiture. Par ailleurs, si vous êtes dans l’obligation de changer, de réparer ou de refaire votre toiture, cet artisan couvreur peut parfaitement répondre à vos besoins et à vos exigences. 

Artisan couvreur professionnel en Essonne

Bien choisir les produits d’entretien de toiture

Lorsque vous souhaitez nettoyer efficacement votre couverture, il sera préférable de choisir les produits d’entretien de toiture à usage professionnel et appropriés au type de votre toit. Optez pour les nettoyants capables de réduire la formation de mousses, sans risque d’altérer la structure de votre revêtement en tuile. Avec nos artisans couvreurs en Essonne, vous pouvez découvrir ensemble le type de produit anti-mousse adapté à votre toit. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.