Helfried Couverture vous présente le métier de zingueur, véritable artisan de l'étanchéité. Ce spécialiste a pour mission de prévenir les infiltrations d'eau et d'humidité, et d'en faciliter l'évacuation. Il se charge notamment de la pose de chéneaux et de gouttières, et assure une isolation optimale pour garantir l'étanchéité des toitures. Il travaille principalement avec du zinc, d'où le terme de "zinguerie", ce matériau étant reconnu pour sa grande résistance aux intempéries et sa longévité (quarante à cinquante ans). Toutefois, d'autres matériaux comme le PVC, le cuivre ou l'acier sont également utilisés.
Tous les logements ont besoin de gouttières, elles sont indispensables, d’autant plus si on vite dans une région pluvieuse.
Les gouttières servent à recueillir les eaux pluviales qui s’écoulent sur la toiture.
Si il n’est pas impossible de réaliser soi-même ces travaux en se munissant du matériel nécessaire après avoir choisi le types de gouttières souhaitées ( gouttières anglaises, lyonnaises, pendantes ou carrées) il est cependant fortement recommandé de faire appel à l’un de nos professionnels.
En effet un travail de zinguerie mal effectué peut causer de lourds dommages et de nombreuses fuites à votre demeure et engendrer des frais bien plus élevés que ceux d’un zingueur.
Couvreur91 respectent les normes en vigueur : évacuation des eaux, pente obligatoire, mise en place de naissances de gouttières, ect.
Si les gouttières en zinc sont les plus utilisées c’est en effet pour plusieurs raisons : tout d’abord elles sont robustes et durent dans le temps, elles sont même parfois imposées par les règlements d’urbanisme.
Mais aussi car elles peuvent s’adapter à tous les types de toiture et matériaux de couverture. Elles deviennent plus mat au contact de l’air et s’accorde ainsi mieux avec le reste de la toiture.
Couvreur91 réalise la pose de vos gouttières en zinc en les emboîtant avec un joint d’étanchéité, ou un mastic silicone, il est aussi – même si plus difficile- de les souder entre elles.
Il faut savoir que le zinc est très résistant à la corrosion, sa version encore plus évoluée, le zinc-titane est encore plus résistant mais aussi plus cher.
Le zinc a cependant quelques inconvénients:
Il s'oxyde au contact de l'air iodé. Si vous habitez au bord de la mer, il n'est donc pas conseillé d'opter pour ce matériau.
D'un point de vu esthétique le zinc ne peut pas se décliner au niveau des coloris.
Et enfin la pose de la gouttière en zinc est plus complexe que celle de la gouttière en PVC par exemple, en particulier lorsque des soudures sont à prévoir.
Ainsi les gouttières en PVC par exemple offrent plus de coloris possibles sans pour autant avoir une peinture qui s’écaille et s’associent donc bien au design du reste de la maison. Elles demandent moins de techniques, mais sont aussi plus légères. Les gouttières en PVC sont les plus faciles à poser. Le PVC est à éviter en région montagneuse, car il résiste mal aux longs et durs hivers.
Quant au cuivre c'est un matériau plus haut de gamme mais qui propose de véritables avantages : au niveau du style, la couleur est très prisée des architectes, en effet le cuivre a d’abord une couleur ocre, puis vert-de-gris.
Le cuivre est résistant à l’eau et face aux intempéries extérieures et a une excellente durée de vie.
Par ailleurs il est très malléable lorsqu’on le travaille.
Très léger, l’aluminium est résistant à la corrosion, et évite lui aussi les soudures. L’un des inconvénients est que l’aluminium a tendance à bosseler sous l’effet du gel, donc lui aussi est à proscrire en milieu montagnard et où les températures ont tendance à descendre dans les négatifs.
Enfin pour éviter tous nouveaux dommages liés aux intempéries Couvreur91 vous propose des études de récupération des eaux de pluies, ainsi que des remplacements de gouttières.
N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire :
Helfried Couverture - Couvreurs 91
91310
Longpont-sur-Orge
1 Avis
"Professionnel de la toiture"
C'est une bonne entreprise de couverture. Les prix sont corrects. Je recommande pour ceux qui doivent faire leur toiture.