Comment et quand nettoyer sa toiture ?

Nettoyage

Le toit constitue effectivement l’un des éléments indispensables d’un logement. Cela dit, il assure la protection de toutes les structures d’une maison face aux intempéries. Son nettoyage et son entretien régulier contribuent à préserver son état pour qu’il puisse assurer pleinement son rôle. Souhaitez-vous savoir comment pratiquer le nettoyage de votre toiture tout en considérant les différents processus nécessaires ? Voici nos guides pour que vous puissiez bien entretenir votre toiture. 

Entretien toiture en Essonne

Pourquoi faut-il nettoyer son toit ?

La réparation ou le remplacement de la toiture s’avère être une démarche couteuse qu’on peut tout à fait éviter en faisant un entretien périodique. Bien que votre toit semble être un composant passif, sa durée de vie peut être mise enjeu. Protéger votre toiture contre l'humidité est donc une opération récurrente que vous devez mettre en place pour augmenter sa longévité.

Pour conserver l’étanchéité de la couverture

Puisque le toit joue un rôle crucial dans la protection des occupants face aux intempéries, il convient d’envisager à son entretien fréquent. En effet, compte tenu de sa fonction de protection, il subit toutes les agressions externes, dont la neige, la pluie, la grêle, le vent et les pollutions dans l’atmosphère. Par ailleurs, au fil des années, des débris de végétaux s’y apparaissent naturellement, ce qui provoque des tâches ou des saletés. Le nettoyage de la toiture consiste alors à éliminer ces résidus pour garder l’état et soigner l’apparence de votre toiture

En outre, le développement de ces végétaux engendre la porosité des tuiles voire les infiltrations sous les ardoises. Lorsque les tuiles sont endommagées, le toit ne sera plus étanche. Pourtant, en cas de non-étanchéité de la couverture, les infiltrations d’eau et les courants d’air peuvent abîmer la structure de votre logement notamment les façades de l’habitation. 

Pour rallonger sa durée de vie.

Une moindre apparition de lichens, des algues ou des mousses ne constituent pas un problème important pour les tuiles assez récentes. Mais, en même temps qu’une toiture incrustée de mousses vieillit, les mousses ont une importance dominante. Notons que dans ces mousses, il existe de mauvaises herbes qui prennent racine entre les tuiles. Ce phénomène n’est pas favorable au bon fonctionnement de la toiture et sa structure peut être abîmée notamment pendant les saisons hivernales. De ce fait, il est fortement conseillé de faire nettoyer une toiture pour préserver l’état et la durée de vie de votre tuile

Comment procéder au nettoyage de la toiture ?

La prolifération des végétaux indésirables sur un toit est non seulement inesthétique, mais aussi dangereuse pour l’intégrité du revêtement. Lorsque les mousses sont présentes et dès que les temps sont favorables, agissez vite en supprimant ces débris de végétaux. 

Le moment propice au nettoyage

Selon la loi en vigueur, le nettoyage de la couverture du toit doit être exécuté une à deux fois par an. L’idéal est au commencement du printemps, car à cette période vous pouvez visualiser parfaitement l’état de votre toit après le passage de multiples agressions extérieures pendant l’hiver. Ce type de nettoyage sera aussi efficace pour mieux faire face à l’été. Le deuxième traitement pourrait être effectué à la fin de l’automne. C’est le meilleur moment de vous débarrasser des mousses et de toutes les feuilles mortes ainsi que les champignons qui ont pu s’y proliférer. 

Le démoussage de la toiture

Il est important de bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit pour traiter le toit de son logement en Essonne. Par ailleurs, il existe plusieurs critères à prendre en compte comme le matériau ou le type de support. Nos artisans couvreurs en Essonne vous déconseillent également d’utiliser un détergent surtout l’eau de javel qui attaque les tuiles et les ardoises. Équipez-vous d’un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur basse pression. 

Nettoyage de toiture en Essonne

À l’issue de nettoyage, vous pouvez appliquer un produit de démoussage. Ce dernier permet de ralentir la réapparition des mousses. Ce produit améliore également l’étanchéité de votre couverture et réduit les risques d’infiltrations ou les usures associés au gel. Contacter un couvreur professionnel pour réaliser le nettoyage et le démoussage de toiture reste la meilleure solution. Si vous habitez en Essonne, n’hésitez pas à appeler nos artisans couvreurs 91


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.