Contactez l'entreprise Helfried et ses couvreurs spécialisés dans tous types de toitures. Nous nous déplaçons dans toute l'Essonne.

Envoyé !

Erreur serveur

Quel est le bon moment pour remplacer son toit?

Rénovation

Le toit demeure l’une des structures les plus importantes de votre maison. Cela dit, cet élément vous permet de rester à l’abri des intempéries, du froid et de la chaleur. Il convient alors de le garder bien entretenu et le remplacer si nécessaire. La question qui se pose est la suivante : quel est le bon moment pour remplacer sa toiture ? Nos artisans couvreurs en Essonne vous feront découvrir toutes les informations qui vous aideront à déterminer la période idéale pour réaliser ces opérations. 

la longévité de toiture

L’inspection de toit

Avant de prendre une décision de remplacer votre couverture de toit ou non, l’inspection périodique s’impose. Au cas où votre logement se trouve proche des arbres, vous devez faire inspecter votre toiture deux fois par an. Pendant ce processus, l’idée est de détecter les éventuelles fissures apparentes. Il faut également diagnostiquer l’état d’isolation et la ventilation de votre revêtement en cas de souci récurrent. Si vous habitez en Essonne, vous pouvez contacter nos artisans couvreurs pour effectuer efficacement ces tâches dans les règles de l’art. 

Les saisons parfaites pour le remplacement de votre toiture

La durée de vie de votre toit dépend des matériaux utilisés, de la qualité de l’installation et du climat de votre région. En Essonne, les risques de températures extrêmes peuvent avoir des répercussions néfastes sur votre toiture. Il est donc impératif de le faire inspecter après chaque intempérie afin de le maintenir en bon état et afin de vous décider s’il doit être remplacé ou non. Bien qu’il soit possible de remplacer un toit à tout moment de l’année, certaines saisons sont plus bénéfiques que d’autres pour un certain nombre de raisons. 

L’hiver

Les températures plus froides rendent non seulement le processus de remplacement de la toiture plus dangereux pour les intervenants, mais elles auront aussi un impact négatif sur les matériaux, les rendant moins efficaces ou fragiles. Cette saison n’est pas donc recommandée pour remplacer le toit en Essonne. 

Les printemps

Les températures plus clémentes sont bien adaptées au remplacement de la toiture. De plus le printemps est considéré comme hors-saison pour les entreprises de toiture, ce qui vous permet de planifier le travail à vos dates préférées. Le printemps en Essonne est aussi favorable, car il tombe avant la saison des tempêtes. Vous pouvez, de ce fait, vous préparer à tout ce que la nature vous réserve. 

L’été

Bien que les artisans couvreurs constatent une augmentation de demande pendant la saison de l’été, la chaleur et l’humidité peuvent compliquer le procédé d’installation de la toiture. En effet, les températures plus élevées peuvent ramollir les bardeaux d’asphalte et les rendre vulnérables aux dommages s’ils sont piétinés. Les tempêtes estivales peuvent aussi perturber les interventions. 

L’automne

L’automne constitue aussi le bon moment pour remplacer le toit de votre bâtiment en Essonne. Toutefois, si vous désirez réaliser les travaux à cette période, essayez de réserver le plus tôt possible, car les rendez-vous se remplissent rapidement. Les températures de l’automne facilitent les interventions des artisans couvreurs, mais celles-là conviennent aussi parfaitement aux matériaux de votre toit. Le climat de l’automne est propice pour que les bardeaux d’asphalte soient bien scellés et votre toit sera prêt pour les températures froides à venir. 

Les signes de la nécessité d’un remplacement de toit

Vous vous demandez si vous devriez réparer ou remplacer votre couverture existante ? Voici les indices avant-coureurs qui nécessitent un remplacement de toit.

La durée de vie du toit

Si votre toit a moins de 15 ans de garantie et a surpassé le délai des 15 ans, vous devriez commencer à planifier son remplacement. Dans le cadre d’entretien annuel de la toiture, les professionnels des Artisans Couvreurs 91 évalueront l’état général de votre toiture, vous indiqueront les réparations à effectuer et vous préviendront lorsqu’un remplacement est indispensable. 

La durabilité de  toit en Essonne

Les bardeaux frisés et manquants

Quand votre toit commence à se dégrader et que les bardeaux se détériorent, ils peuvent se redresser sur les bords. Une fois que cela se produit, les fuites ne sont pas loin et le zona sera susceptible de se détacher facilement en cas des vents violents ou de fortes pluies. Le remplacement régulier des bardeaux signifie, en outre, que vous devrez probablement remplacer entièrement le revêtement du toit. 

La détérioration des bardeaux entraîne souvent la présence des granules dans vos gouttières ou sur le périmètre de votre habitat. 

Les infiltrations d’eau

Si vous remarquez des taches d’eau ou de l’humidité permanente dans votre grenier ou votre plafond, cela signifie que votre toit n’est plus en mesure de protéger la maison. Bien que vous puissiez effectuer une réparation, vos bardeaux ou vos terrasses peuvent être dépassés et doivent être remplacés par un couvreur professionnel


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.