Contactez l'entreprise Helfried et ses couvreurs spécialisés dans tous types de toitures. Nous nous déplaçons dans toute l'Essonne.

Envoyé !

Erreur serveur

Combien de temps un toit doit-il durer?

Charpente

Le toit demeure l’un des composants les plus essentiels de toute maison en Essonne. Il protège la structure de votre maison, les pièces intérieures et les membres de votre famille. La neige, la chaleur intense ou les fortes tempêtes peuvent dégrader la structure de votre toit, et en casser les tuiles ou les ardoises. De ce fait, il est important d’envisager une inspection régulière de charpente, ainsi que le remplacement ou la réparation si besoin. L’intégrité et la longévité de votre toit dépendent de la qualité des matériaux et de l’installation. Mais combien de temps votre toit doit-il durer ?

L'espérance de vie de toit en Essonne

Le fonctionnement de la toiture

Peu importe le type de bardeau, la taille ou la forme de votre toiture, le fonctionnement du système de toit reste identique. Plusieurs couches agissent ensemble pour former une barrière qui, une fois installée correctement, est imperméable. Bien que vous ne puissiez voir que la couche extérieure, voici ce qui se trouve à l’intérieur :

  • Decking : souvent, cette première couche se fait en bois, cloué sur les chevrons et crée les fondations de l’ensemble du toit.
  • Sous-couche : cette couche s’installe directement au-dessus du platelage et est généralement constituée de feutre. Il s’agit d’une barrière protectrice qui préserve l’intégrité du platelage au cas où un ou plusieurs bardeaux s’endommageraient.
  • La bande de rive : des bandes d’aluminium sont clouées en dessus de la sous-couche afin de diriger l’eau loin de votre maison ou vers les gouttières.
  • Les bandes de solins métalliques : elles sont placées autour des cheminées en vue de prévenir les fuites en dirigeant l’eau vers les bardeaux et le long du toit.
  • Les bardeaux : les bardeaux d’asphalte, d’argile, de métal, d’ardoise ou de bois sont superposés pour constituer la couche de protection finale. 

Les facteurs influant sur la durabilité de votre toiture en Essonne

Plusieurs facteurs contribuent à prédire avec précision la longévité de votre toit y compris le type de matériau, le climat et la qualité de l’installation. 

Le type de bardeau

  • Les bardeaux d’asphalte : ce bardeau est populaire en Essonne. Il est durable dans des conditions modérées, mais peut être endommagé par les vents violents. Sa durée de vie moyenne est comprise entre 15 et 20 ans.
  • Le cèdre synthétique : ces bardeaux ressemblent au bois, pourtant, ils sont fabriqués dans un matériau plus durable qui permet à votre toit de durer plus longtemps.
  • Le métal : bien qu’ils puissent être bruyants lors des tempêtes, les bardeaux en métal peuvent supporter des vents violents et durer entre 40 et 70 ans.
  • Les bardeaux à trois pattes : ces bardeaux sont à base d’asphalte et assortis d’une longue garantie du fabricant. Ils résistent à la grêle, ce qui en fait une option populaire en Essonne. 

Les conditions climatiques

Le climat joue un rôle important dans la pérennité de votre toit et, selon l’endroit où vous habitez, les mauvaises conditions climatiques peuvent avoir des conséquences néfastes. Les vents violents sont, par exemple, susceptibles de soulever les bardeaux légers, favorisant ainsi l’eau à pénétrer dans votre toit. C’est pourquoi chaque type de toit devra faire l’objet d’une inspection par un couvreur professionnel après une tempête. À noter que les artisans couvreurs 91 prennent en compte le climat en Essonne dans chaque installation de toit qu’ils réalisent. 

La qualité d’intervention

La qualité de l’installation, de l’inspection, de la réparation et de l’entretien de votre toiture déterminera son efficacité à l’épreuve du temps. L’équipe des artisans couvreurs 91 dispose d’une longe année d’expérience dans ce domaine et maîtrise les défis associés à un climat aussi unique et variable en Essonne. 

Les intérêts de faire une inspection régulière de la toiture

L’inspection de la toiture effectuée par un artisan couvreur professionnel en Essonne concerne tous les composants principaux de votre couverture à savoir les bardeaux, les solins, la ventilation et les gouttières. Elle doit être mise en œuvre une fois par an et après une tempête violente. Elle révèle de moindres soucis avant qu’ils ne deviennent des réparations majeures qui vont vous coûter cher. Restez tranquille en sachant que votre toit peut résister à toute tempête en Essonne. 

Une réparation et un entretien périodique de toiture prolongent la durée de vie de celle-ci. Les couvreurs vont remplacer les bardeaux endommagés ou manquants. Ils peuvent également éliminer les mousses et réparer les dommages causés par la tempête. 

En bref, chaque type de matériau de toiture a sa propre durée de vie qui peut être affectée par le climat et la qualité de l’installation. Pour que votre toit reste viable le plus longtemps possible, faites confiance à une entreprise de couverture, faites confiance à artisans couvreurs 91 pour vos travaux !

la durée de vie de toiture en Essonne

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.